Optimisez votre brossage de dents pour un sourire éclatant

Tous nos conseils pour bien se brosser les dents et tout connaître des produits bucco-dentaires

Qui n’a jamais rêvé d’avoir les dents éclatantes d’Angelina Jolie sous le feu des projecteurs ? Les stars et la dentition, c’est une affaire de quelques millions. Pour nous terriens que nous sommes, il va falloir faire avec les moyens du bord. Brosse à dents de qualité, dentifrice adapté, fils dentaires et solutions buccales, voici les outils qui s’offrent à nous pour essayer de rivaliser. Pharmanity vous éclaire sur les gestes à suivre pour bénéficier d’une santé dentaire en béton ! Rien ne nous empêchera de rêver…

Comment choisir sa brosse à dents ?

La brosse à dents, arme poilue qui vous permettra d’éliminer les vilaines bactéries favorisant la plaque dentaire tant redoutée. Avant de procéder à votre brossage quotidien, choisissez la brosse à dents qui vous convient.

Il existe deux grandes catégories de brosses à dents : la brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

La brosse à dents manuelle

La brosse à dents manuelle est la brosse à dents classique à laquelle tout le monde pense lorsqu’on évoque une brosse à dents ! Généralement en plastique souple, sa tête en fibres de nylon permet d’accéder facilement à tous les recoins de la bouche. Bon marché, elle vous suivra dans tous vos déplacements (au bureau, en vacances, dans l’avion…).

Elle doit être utilisée correctement pour obtenir des résultats rapides. Il ne suffit pas d’investir dans la meilleure des brosses à dents pour bénéficier d’un sourire éclatant ! Les mauvaises utilisations de la brosse à dents sont très fréquentes, utilisation qui paraît pourtant de premier abord simplissime.

Il existe trois catégories de brosses à dents manuelles :

  • Souple : cette brosse à dents est indiquée pour les gencives sensibles et les dents fragiles des enfants. De manière générale, toute la famille peut l’utiliser. Elle a souvent la préférence des dentistes, même chez les personnes sans problème dentaire particulier.
  • Médium : cette brosse à dents est adaptée aux personnes n’ayant pas de problème dentaire particulier et bénéficiant d’une résistance buccale à toute épreuve.
  • Dure : pas vraiment recommandée, il semblerait qu’on ait une dent contre cette brosse !

Il existe également une catégorie de brosse à dents dites chirurgicales. Ces brosses à dents sont particulièrement adaptées aux personnes ayant subi une opération chirurgicale ou possédant des implants ou prothèses.

N’oubliez pas d’adapter la taille de votre brosse à dents à celle de votre bouche. Ne choisissez pas une brosse à dents trop grande pour votre enfant, ni une trop petite pour vous.

La brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique fera le bonheur des plus jeunes et des plus âgés, et de toute personne manquant de dextérité. Son utilisation n’est cependant pas réservée et peut s’étendre à toute la famille.

Il faut distinguer deux types de brosses à dents électriques : la brosse à dents rechargeable et la brosse à dents à piles. La brosse à dents rechargeable contient un socle permettant de la recharger, tandis que la brosse à dents à piles, comme son nom l’indique, fonctionne au moyen de piles. Préférez la brosse à dents rechargeable, plus écologique et surtout plus pratique : lorsqu’elle est usée, vous pourrez simplement changer sa brosse, au lieu de jeter l’ensemble (la plupart des têtes de brosses à piles ne se changent pas)…

La brosse à dent électrique vous permettra d’adopter les bons gestes de brossage, tout en mouvements rotatifs, sans que cela ne vous coûte le moindre effort ! Privilégiez les têtes de brosse rondes et pas trop grosses pour ne pas que le brossage se transforme en abrasion…Enfin, comme avec la brosse à dent classique, choisissez de préférence une brosse souple.

Vous trouverez une quantité infinie de brosses à dents électriques sur le marché, colorées, épurées ou même très connectées (reliée à votre Smartphone en Bluetooth, la brosse à dent 2.0 vous annonce la couleur : qualité du brossage, durée du brossage … Des smileys sont là pour vous guider) !

Enfin, ne vous laissez pas impressionner par les vibrations qui s’échappent de votre brosse à dents lors de sa première utilisation… Aucun mal ne sera fait à vos quenottes sans défense, c’est promis !

Prenez soin de votre brosse à dents

Ne lésinez pas sur l’entretien de votre chère brosse à dents. Rincez-la sous un jet d’eau puissant après chaque brossage afin d’enlever les résidus alimentaires, ainsi que toute trace de dentifrice. Vous pouvez la sécher rapidement avec un mouchoir propre ou la disposer à la verticale dans un gobelet pour éviter la prolifération de bactéries.

Longue vie à la brosse à dents !

Quel dentifrice pour quelles dents ?

Sans son cher dentifrice, votre brosse à dents se sentirait bien seule. Un dentifrice adapté vous permettra d’éviter la plaque dentaire qui s’accumule sur vos dents tout au long de la journée.

La plaque dentaire qu’est ce que c’est ?

La plaque dentaire est l’ennemie jurée de votre bouche ! Elle se dépose à la surface de la dent et se forme au cours de la journée et de la nuit. Elle devient particulièrement agressive si vous êtes un adepte des aliments acides, de l’alcool et du tabac. La plaque dentaire entraîne la formation de tartre, impossible à éliminer en comptant uniquement sur les poils de sa brosse à dents… Un bon brossage de dents sera donc votre meilleur allié !

Bien choisir son dentifrice

Le choix d’un dentifrice adapté est primordial. Attention, en fonction de sa formule, il pourra être très abrasif, ou contenir trop de fluor. Un dentifrice trop abrasif entraînera une usure plus rapide des dents, pouvant développer des sensibilités particulièrement désagréables au contact du chaud, du froid ou du sucré, voire des entailles pour les cas les plus graves. Déchiffrez bien la notice du dentifrice avant d’en faire son acquisition. Le niveau d’abrasion se calcule en RDA (Relative Dentin Abrasion) :

  • RDA inférieur à 20 : dentifrice très peu abrasif
  • RDA 20 – 40 : dentifrice faiblement abrasif
  • RDA 40 – 60 : dentifrice moyennement abrasif
  • RDA 60 – 80 dentifrice abrasif
  • RDA supérieur à 80 : dentifrice très abrasif

Le fluor lui, n’est pas dangereux, mais son dosage doit être adapté à la bouche ciblée. Si le dentifrice est trop fluoré, il peut par exemple devenir néfaste pour les enfants, dont les dents n’ont pas encore achevé leur développement. Sa teneur ne doit pas dépasser les 50 mg/100 g de fluor (0,025 %). Il forme cependant une excellente protection contre les caries. Pour vous, optez pour une formule en contenant environ 0,15 %.

Si vous suivez un traitement homéopathique, évitez d’utiliser un dentifrice au menthol. Il existe aujourd’hui une large gamme de dentifrices homéopathiques aux extraits naturels.

Evitez enfin les dentifrices contenant des agents perturbant le système hormonal (appelés « perturbateurs endocriniens » dans le jargon scientifique) : triclosan, butylparaben et propylparaben sont à fuir de toute urgence !

Gencives et dents sensibles

Vous avez la bouche sensible, très réactive aux aliments chauds ou froids ? Evitez à tout prix les dentifrices abrasifs. Optez pour un dentifrice doux avec un indice RDA compris entre 40 et 60 maximum et privilégiez les agents anti-inflammatoires naturels : sauge, arnica ou camomille, ils ne pourront vous faire que du bien !

Caries

Vous avez la phobie des caries ? Le fluor deviendra votre meilleur ami ! Choisissez un dentifrice renforcé en fluor, sans dépasser le dosage recommandé de 1250 ppm (partie par million).

Aphtes

Vous n’arrivez pas à vous débarrassez de ces vilains aphtes qui vous empoissonnent le quotidien ? Un morceau de parmesan plus tard et c’est l’épidémie ? Optez pour un dentifrice assainissant contenant des agents antiseptiques comme le citrate ou le chlorure de zinc.

Tartre

Bien que le tartre soit impossible à éliminer avec l’usage seul d’une brosse à dents, il est toutefois possible d’éviter qu’il ne s’installe. Privilégiez les formules à base de pyrophosphate, agent luttant contre la formation du tartre.

Tâches

Vous ne parvenez pas à arrêter de fumer ? Investissez dans un dentifrice anti-tâche capable de limiter les dégâts. Pour faire du bon boulot, ces dentifrices sont relativement abrasifs et contiennent du bicarbonate de sodium, de la silice ou du peroxyde d’hydrogène. Bouche sensible, passez votre chemin (ou arrêtez de fumer…).

Adopter les bons gestes

On ne vous le cache pas, le secret de la blancheur passe par une hygiène buccale stricte. Depuis 2013, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jours, deux minutes. Pour faire simple vous pouvez aussi vous brossez les dents après avoir mangé. Ceci afin d’éliminer toute trace de nourriture coincée entre vos canines.

Pour un brossage de dents optimisé, quelques gestes de base sont à acquérir rapidement, et vous paraîtront tout naturels après un peu de pratique. Pas de panique, on est loin de l’entrainement intensif !

Une fois armé de votre précieuse brosse à dents, commencez par brosser chaque partie de votre bouche pendant environ 45 secondes chacune (partie supérieure droite puis gauche, et partie inférieure droite puis gauche), de bas en haut (de la gencive vers la dent). N’oubliez pas de brosser l’arrière de vos dents et de ne pas négliger la langue.

On évite de se brosser les dents de droite à gauche, ou de gauche à droite… En clair, on bannit les mouvements horizontaux, qui ne servent à rien. La brosse à dents électrique sera là d’une grande utilité, réalisant les bons gestes à votre place. Aucun risque donc de mauvais brossage. Cependant, la durée du brossage reste un élément déterminant dans la chasse à la carie et même si le brossage est effectué correctement, il ne saurait être efficace s’il est écourté.

Même s’il est fortement indiqué de se brosser les dents après chaque repas, il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité. Dès lors, un brossage bâclé effectué plus de 3 fois par jour ne sera pas aussi efficace qu’un brossage minutieux réalisé 2 fois par jour.

Peaufinez votre brossage de dents

En dehors du couple élémentaire brosse à dents/dentifrice, d’autres outils sont fortement recommandés pour garder les dents saines. Pharmanity vous passe en revue les outils complémentaires d’un bon brossage de dents. Petits mais efficaces, ces compagnons rendront à vos dents tout leur éclat.

Fil dentaire

Le fil dentaire a la côte aux Etats-Unis. En France, il est moins fréquent de l’utiliser pour finir son brossage. Pourtant, il serait dommage de s’en priver car il s’avère être un outil indispensable à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le fil dentaire permet de déloger tous les restes de nourriture logés dans l’espacement entre les dents, zone qu’aucune brosse à dents ne peut nettoyer. Le fil dentaire est un excellent moyen d’éviter les caries, douleurs et inflammations des gencives. Economique, il se vend en rouleau ou prêt à l’emploi avec une poignée facilitant son utilisation.

Cure-dents

Le cure-dents, ancêtre du fil dentaire, a le même objectif que son petit fils, même s’il s’avère moins efficace car plus épais. En bois, ce bâtonnet permet de déloger les résidus de nourriture coincés entre deux dents, que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Economique, facile à emporter, il se démarque du fil dentaire par sa capacité à se recycler facilement.

Bain de bouche

Le bain de bouche à usage quotidien vous permettra de retrouver une haleine fraîche tout en luttant contre les bactéries. Il constitue une arme redoutable dans la guerre aux caries, lorsque sa formule est riche en composants fluorés. Il est également efficace contre la plaque dentaire et les inflammations de la gencive, à condition qu’il comporte de la chlorhexidine, du fluorure d’amine ou du fluorure d’étain.

Attention, certains bains de bouche à usage médical, prescrits par votre médecin ou vendus en pharmacie en tant que médicaments, ne peuvent être utilisés quotidiennement, au risque d’altérer sérieusement les propriétés naturelles de votre bouche. Ne dépassez pas la durée de votre traitement, même si vous trouvez que ce produit fait de véritables miracles !

Révélateur de plaque dentaire

Comme vous le savez à présent, la plaque dentaire entraîne la formation de tartre, impossible à éliminer en comptant uniquement sur les poils de sa brosse à dents… Les révélateurs de plaque dentaire ont pour but de vérifier l’efficacité de votre brossage. Ils permettent d’identifier les zones qui n’ont pas été correctement nettoyées grâce à un produit teinté inoffensif pour vos canines. Il peut être vendu sous forme de solution liquide, de comprimés ou de gommes à mâcher.

Changez d’air !

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour ce qui est de votre union avec votre brosse à dents, on ne peut pas en dire autant…Il est recommandé de changer de brosse dès que ses poils sont ébouriffés. Indiquer une fréquence serait un brin prétentieux (bien que celle de 3 mois soit souvent indiquée au dos des emballages), l’usure dépendant surtout de l’utilisation qu’en fait chacun. En bref, changez de brosse à dents dès que vous observez que ses poils ont perdu de leur vigueur.

Changez aussi de marque ou de type de dentifrice de temps en temps pour que votre bouche ne s’habitue pas aux mêmes ingrédients.

Vous pouvez maintenant croquer la vie à pleines dents !

1 réflexion au sujet de “Optimisez votre brossage de dents pour un sourire éclatant

  1. Dès son plus jeune âge, il est très important de prendre de la santé bucco-dentaire de votre enfant. Il faut également lui apprendre les bons gestes et les bons réflexes dès qu’il est en âge de le faire. Brossage des dents, rendez-vous chez le dentiste, alimentation saine, nous vous donnons tous les conseils pour que votre enfant garde son plus beau sourire et pour très longtemps.

Les commentaires sont fermés.